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La Méthode et les solutions pédagogiques

PARCOURS FORMATION La méthode MEDICAL INTERFACE

Nos formations (présentielles, à distance, e-learning) ont été développées pour s’articuler entre elles tout en répondant chacune à une problématique spécifique d’évolution de compétences ou d’intégration des évolutions réglementaires et organisationnelles de vos métiers.

FORMATIONS PRÉSENTIELLES
(INTER-ÉTABLISSEMENT OU INTRA-ÉTABLISSEMENT)

Inter

Intra

Animés par des professionnels « de terrain » proposant une expérience pédagogique avérée et une sensibilité naturelle au partage de leur savoir-faire, ces dispositifs sont structurés en appliquant des méthodes universelles et sont renforcés en utilisant différents outils pédagogiques.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Alternance de cours magistraux et d’approches pratiques (méthodes démonstratives et actives) 

Le rapport théorie/pratique est ajusté selon le thème. Nos intervenants exposent leur « savoir » de façon magistrale et s’assurent de sa transmission par des temps pratiques dits « d’exercices » ou d’étude de cas, qui permettent d’associer démonstration et explication, et des temps de mise en situation afin de développer la capacité de réflexion, l’assimilation des connaissances, la confrontation à la réalité des pratiques…

Retours et partage d’expérience sont intégrés à ces formations pour favoriser une pédagogie active et participative.

Suivi et évaluation de l’atteinte des objectifs et de l’acquisition de connaissances

– En amont de la formation : un questionnaire de préparation recueille auprès des participants le contexte dans lequel ils suivent cette action, leurs attentes ou encore les points qu’ils souhaitent tout particulièrement aborder. Ceci contribue à adapter de façon ciblée et concrète le contenu de la formation. Un questionnaire d’auto-évaluation est également proposé il permettra d’évaluer le niveau de connaissance initial du participant

– En cours de formation : tour de table, recueil des attentes en début de session, corrigés des exercices… sont autant d’attentions portées par le formateur pour évaluer les besoins et accompagner le développement des connaissances et des compétences.

– En fin de formation : une évaluation à chaud de l’atteinte des objectifs de formation est réalisée (exercices ou QCM) et une auto-évaluation de la progression de l’acquisition des connaissances réalisé.

OUTILS PÉDAGOGIQUES ET DOCUMENTATION

Un cahier pédagogique, support de cours, est remis par participant, il peut être accompagné selon les formations, d’un cahier d’exercices. Un accès à un espace privé (sur le site internet de MEDICAL INTERFACE) est ouvert pendant un mois (formations en présentiel). Dédié à la formation suivie, il permet de mettre à disposition l’ensemble des textes réglementaires et annexes présentés.

Formations À DISTANCE EN CLASSE VIRTUELLE

De nombreuses formations présentielles sont accessibles dans un format à distance en classe virtuelle.

La classe virtuelle propose une formation dont le programme, la durée, la méthode pédagogique sont identiques à celui d’une formation en présentiel.

La classe virtuelle est donc en pratique très proche du présentiel… mais à distance en utilisant notre plate-forme dédiée accessible via notre site internet www..medical-interface.fr

Toutes les formations ne nous semblent pas à ce jour pédagogiquement adaptées à de la classe virtuelle vous retrouverez donc les formations éligibles dans ce programme. Par ailleurs, les classes virtuelles peuvent être organisées pour un group dans un établissement (principe de l’intra-établissement)

FORMATIONS E-LEARNING :

MEDICAL INTERFACE à développer avec ses experts-formateurs des modules de formations digitalisés dans un mode « asynchrone », il sont mis à disposition sur notre plate-forme dédiée accessible via notre site internet www.medical-interface.fr.

Les avantages de ces modalités d’apprentissage sont nombreux : flexibilité en permettant de se former sans se déplacer, méthodes et durées d’apprentissage adaptées à des thématiques particulières , budget maitrisé et dispositif pédagogique progressif par séquences, réalisation d’exercices et de quiz pour auto-évaluer sa progression….

LES MODULES E-LEARNING

Ces modules de formation d’une durée de 30 – 45 min, sont conçus :

– pour permettre la formation sur des sujets ou des termes précis ne nécessitant pas d’un dispositif pédagogique plus long ou en présentiel 

LES MODULES E-LEARNING DE FORMAT TV-LEARNING

D’une durée plus longue que les << module e-learning >>, le dispositif << e-learning en TV-learning >> associe des séquences enregistrées et des séquences d’exercices et de mises en pratique Il résulte de l articulation de ces différents dispositifs de formation de nombreux « Parcours Formations (proposé sur le site www.medical-interface.tr) qui sont ainsi autant de combinaisons pédagogiques d’accompagnement en réponse à vos besoins individuels d’acquisition/perfectionnement de connaissances, de maitrise des pratiques ou d’evolutions de vos structures.

LES MODULES E-LEARNING

Ces modules de formation d’une durée de 30 – 45 min, sont conçus :

– pour permettre la formation sur des sujets ou des termes précis ne nécessitant pas d’un dispositif pédagogique plus long ou en présentiel 

FORMATIONS EN INTRA :

Nous pouvons réaliser sur site, dans vos locaux, l’ensemble de notre offre de formation inter. Certains programmes sont également développés spécifiquement pour une mise en place sur site et identifiables par un pictogramme. Le dispositif de formation en intra vous permet de : 

  • pouvoir réaliser une formation pour un groupe
  • adapter un programme de formation selon le contexte et les spécificités de votre établissement
  • obtenir l’adhésion d’un groupe pour mener à terme un projet
  • contribuer à donner une dynamique positive pour faire évoluer les pratiques, intégrer des évolutions réglementaires, changer les organisations…
  • améliorer la performance d’un service
  • faire évoluer les compétences collectives

Sur la base de votre cahier des charges (contexte, personnes concernées, nombre de participants, contraintes organisationnelles…) ou après un entretien téléphonique, nous développons ensemble un projet sur-mesure pour nous assurer de l’atteinte de vos objectifs de formation.

Dans ce dispositif de formation spécifique à votre établissement, une phase de préparation indispensable d’échanges entre le formateur et le demandeur permettra d’ajuster le programme de l’intervention pour une réponse précise aux besoins des participants.

Etudions votre projet

Pour obtenir une propostion technique détaillée et un devis, contactez-nous au 04 72 61 96 35. Ou faites-nous parvenir votre cahier des charges à contacts@medical-interface.fr

LA DOCUMENTATION MEDICAL INTERFACE

MEDICAL INTERFACE vous propose un service de mise à disposition des ouvrages* indispensables à votre métier, vous permettant de disposer de tous vos référentiels dans un format papier constituant encore aujourd’hui un confort ou une véritable aide pour une utilisation quotidienne. 

*version en cours ATIH ou bulletin officiel (BO)

Retrouvez notamment :

CIM 10

Classification statistique Internationale des Maladies et des problèmes de santé connexe

Dixième Révision – Lot de 3 tomes (Tables Analytiques – Manuel d’Utilisation – Index Alphabétique) 

Version française OMS 

CIM 10 FR À USAGE PMSI - DIXIÈME RÉVISION

Volume 1 – Table analytique

Pour commander un ou plusieurs ouvrages

Rendez-vous sur notre  site www.medical-interface.fr dans la rubrique  « DOCUMENTATION », téléchargez le bon de commande de documentation au format .pdf et retournez-le nous par fax 04 78 95 39 68 ou par mail à l’adresse : contacts@medical-interface.fr